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HSN et l’IRHSN lancent le Plan stratégique 2019-2024

le 5 février, 2019

Crowd of people at Health Sciences North's cafeteria in Sudbury, Ontario, celebrating the launch of HSN and HSNRI's 2019-2024 strategic plan.

Après des consultations sans précédent, Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) ont lancé leur Plan stratégique 2019-2024. Ce plan se traduira par un système de soins de santé amélioré pour les gens du Nord-Est de l’Ontario.

Le but du plan est de favoriser la prestation de services de santé de haute qualité, de soutenir l’apprentissage et de générer de la recherche qui améliore les résultats en santé des gens du Nord-Est de l’Ontario.

Le Plan stratégique 2019-2024 s’appuie sur cinq objectifs clés. D’ici 2024, HSN va :

• Mettre l’accent sur le patient et la famille. Le système de soins de santé est complexe. Nous y faciliterons l’accès aux patients et aux familles.
• Augmenter notre capacité numérique. Nous accroîtrons notre utilisation de la technologie, des données et de l’analytique pour améliorer les soins.
• Faire preuve de responsabilité sociale. Nous encouragerons et valoriserons la participation des communautés et des intervenants pour aborder les principaux enjeux et problèmes d’équité liés à la santé auxquels font face les gens du Nord.
• Appuyer le perfectionnement de notre personnel. Nous investirons dans notre personnel pour pouvoir être là quand vous avez le plus besoin de nous.
• Optimiser les retombées de l’enseignement et de la recherche. Nous renforcerons notre rôle en tant que centre universitaire des sciences de la santé grâce à des collaborations régionales, provinciales, nationales et internationales.

« Le Plan stratégique nous met sur la voie du succès, indique Dominic Giroux, président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN. Nous avons souscrit à notre rôle en tant que centre universitaire des sciences de la santé pour la région et avons choisi avec soin les 19 résultats précis que nous voulons obtenir d’ici 2024. »

Le processus de consultation pour le Plan stratégique a été d’une plus grande portée que jamais. Plus de 3 100 patients, employés, membres du personnel médical, apprenants, bénévoles, fondations, partenaires communautaires ainsi que des membres du personnel d’hôpitaux partenaires d’un bout à l’autre de la région nous ont fait part de leurs réflexions sur ce à quoi le système de soins de santé dans le Nord-Est de l’Ontario devrait ressembler à l’avenir. Des séances d’engagement ont été tenues en ligne et dans de nombreuses communautés, y compris Noëlville, Espanola, North Bay, Blind River, Elliott Lake, l’île Manitoulin, West Parry Sound, Timmins, Sault Ste. Marie et des communautés des Premières Nations pour ne citer que quelques exemples.
Nous voulions tout particulièrement obtenir les commentaires de personnes qui ne sont pas nécessairement consultées dans le cadre d’activités de planification des soins de santé, y compris les personnes âgées fragiles, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les membres de la communauté LGBTQ2S, les utilisateurs de drogues injectables et les patients vivant avec le VIH ainsi que les fournisseurs de soins de santé travaillant auprès de jeunes à risque élevé.

« En tant que patiente et membre de la communauté, je me sens écoutée. Les commentaires des participants ont été examinés avec soin. Ce plan décrit l’engagement d’HSN et de l’IRHSN envers les patients et les familles, et leur accorde la priorité. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir les résultats commencer à prendre forme, précise Jessica Grenier, coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles et membre du Comité directeur de la planification stratégique 2019-2014.

HSN et l’IRHSN seront motivés par leur raison d’être renouvelée de fournir des services de santé de haute qualité, de soutenir l’apprentissage et de générer de la recherche qui améliore les résultats en santé des gens du Nord-Est de l’Ontario. Ce faisant, HSN et l’IRHSN mettront l’accent sur le patient et la famille et augmenteront leur capacité numérique. Ils feront également preuve de responsabilité sociale, appuieront le perfectionnement de leur personnel et optimiseront les retombées de l’enseignement et de la recherche.