HSN se prépare en vue d’une saison de la grippe occupée
le 12 novembre, 2019
On recommande aux patients de prendre les précautions nécessaires pour éviter de contracter le virus
SUDBURY (Ontario) – Horizon Santé-Nord se prépare en vue d’une augmentation des volumes de patients pendant la saison de la grippe – des volumes qui pourraient entraîner des temps d’attente plus longs au Service des urgences.
La saison de la grippe s’étend de la fin de l’automne au début du printemps, les périodes où HSN affiche habituellement les plus hauts volumes de patients. Les symptômes de la grippe comprennent la fièvre, des frissons, une toux, des yeux larmoyants, une congestion nasale, un mal de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires, une faiblesse et une fatigue extrêmes ainsi qu’une perte d’appétit. Et bien que ces symptômes soient semblables à ceux du rhume, dans certains cas, la grippe peut entraîner de graves problèmes de santé.
HSN fait ses préparatifs avec le personnel en vue d’être en mesure de répondre à l’augmentation prévue de la demande de services au cours des prochains mois. Il collabore avec ses partenaires communautaires, les foyers de soins de longue durée et le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est pour voir à ce que les patients se retrouvent dans le système de soins de santé afin d’obtenir les soins dont ils ont besoin, à l’endroit où ils en ont besoin et de la manière la plus efficace possible.
« Si vous pensez avoir besoin de soins d’urgence, vous devez absolument vous rendre au Service des urgences, déclare la Dre Dominique Ansell, urgentologue à HSN. Les patients qui ont des symptômes modérés de la grippe ou des besoins médicaux moins urgents devraient consulter leur médecin de famille, infirmière praticienne ou fournisseur de soins primaires pour obtenir des soins. Ils peuvent également se rendre à une clinique sans rendez-vous ou appeler Télésanté Ontario, service téléphonique ouvert 24 heures par jour, 7 jours sur 7. »
Cette année, la saison de la grippe arrive à un moment où HSN continue d’être aux prises avec des problèmes de capacité de longue date. Depuis août 2018, il n’y a que 13 jours pendant lesquels HSN n’a pas fonctionné à plus de 100 % de sa capacité. Ainsi, pour réduire le nombre de patients soignés dans les couloirs, HSN a ouvert 12 lits additionnels dans l’Unité de débordement pour soins médicaux nouvellement créée. Ces lits resteront ouverts tout au long de la saison de la grippe, jusqu’au début de l’année 2020.
« Si vous voulez réduire votre risque d’attraper la grippe ou de la transmettre, vous devriez vous faire vacciner contre la grippe, vous laver les mains fréquemment, tousser ou éternuer dans votre manche ou un mouchoir et rester à la maison si vous êtes malade et voulez éviter d’infecter les autres », ajoute le Dr Alex Anawati, urgentologue à HSN.
Les patients qui se présentent au Service des urgences avec des symptômes semblables à ceux de la grippe devraient prendre un masque qu’ils trouveront juste à l’intérieur de l’entrée et le porter pendant qu’ils se trouvent à l’hôpital. Toute personne qui songe à rendre visite à un patient devrait reporter sa visite si elle manifeste n’importe lequel de ces symptômes. Les visiteurs à l’hôpital devraient se laver les mains fréquemment et suivre les mesures de prévention des infections indiquées sur des affiches placées un peu partout à l’hôpital.