La candidature d’un cardiologue d’HSN est retenue pour participer au programme de perfectionnement du leadership de la Société canadienne de cardiologie
le 23 octobre, 2019
Le Grand Sudbury (Ontario) – Le Dr Andreas Kumar, cardiologue d’Horizon Santé-Nord et professeur adjoint de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, est l’un des 10 médecins sélectionnés pour participer au prestigieux programme « Canadian Cardiovascular Future Leaders » (CAN FUEL) de la Société canadienne de cardiologie (SCC).
Le programme CAN FUEL vise à développer le leadership, assurant la progression professionnelle dans les divers domaines de la médecine cardiovasculaire. Les candidats retenus seront formés en vue de devenir de futurs leaders de la SCC en faisant des stages de mentorat auprès de certains des meilleurs cardiologues au Canada.
« Il s’agit d’une occasion sans pareil. En ma qualité de cardiologue, grâce à la formation que j’ai reçue, je suis en mesure de traiter les maladies cardiovasculaires chez les patients individuels. Mais la SCC se penche sur le traitement des patients à l’échelle du pays et sur les façons d’améliorer les normes de qualité pour le compte de la population canadienne, indique le Dr Kumar. Au bout du compte, je suis en mesure d’offrir ce qu’il y a de mieux à un patient, mais si je peux contribuer à l’élaboration de nouvelles normes, cela hausse la barre pour les autres et peut avoir une incidence bien au-delà de l’individu de sorte à bénéficier à l’ensemble de la société. »
Le Dr Kumar est un cardiologue établi et reconnu à l’échelle nationale pour son travail dans le domaine. Il a été recruté à Berlin et a été invité à travailler au Canada en tant que spécialiste de l’imagerie cardiaque il y a 14 ans. Il s’est joint à l’équipe d’HSN en 2014. Depuis son arrivée, il a mis sur pied un service d’IRM cardiaque à HSN. L’IRM cardiaque produit une analyse détaillée non effractive du tissu cardiaque qui permet de mettre au point un traitement plus précis plus rapidement. Cet examen est considéré comme étant la référence ultime en matière d’évaluation de la fonction cardiaque. Le Dr Kumar a également mis sur pied ce même service à Calgary avant de venir s’installer dans le Nord de l’Ontario.
Le Dr Mark Henderson, chef de la cardiologie à HSN, n’est pas surpris d’apprendre que le Dr Kumar a été retenu pour participer au programme CAN FUEL en raison de son talent exceptionnel et fait remarquer que cette occasion présentera d’énormes avantages pour Sudbury, Horizon Santé-Nord et l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). « Cela nous permettra d’acquérir une réputation comme centre de soins de cardiologie de premier plan au Canada. Grâce aux efforts de recrutement que nous avons déployés au cours des cinq dernières années, HSN se démarque dans le domaine de la cardiologie avec son programme de traitement des problèmes structuraux du coeur et l’imagerie cardiaque de pointe. HSN est également en train de développer son programme universitaire en partenariat avec l’EMNO. »
Le Dr Kumar ajoute que l’expérience qu’il a acquise en exerçant la cardiologie dans le Nord de l’Ontario lui donne un point de vue unique qu’il a hâte de mettre au profit du pays. « Les populations de patients que nous traitons dans le Nord de l’Ontario sont très différentes de celles dans les grandes villes. La cardiologie exercée ici est unique, et nos expériences peuvent contribuer énormément à l’amélioration des soins aux patients dans les régions rurales de ce pays. »
Le programme CAN FUEL 2019 débute officiellement le 23 octobre.