Phase de validation
le 5 novembre, 2018
Plus de 645 personnes ont contribué à la phase de validation en participant à nos séances de vote par priorités (dotmocratie) ou petits groupes de discussion ou en répondant au sondage sur le site Web. Jusqu’à maintenant, quelque 300 employés d’Horizon Santé-Nord (HSN) et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN), 20 médecins, 40 partenaires de la santé comprenant des apprenants et des bénévoles et tout près de 200 patients et membres de famille ont participé au processus. Plus de 260 personnes ont fait part de leurs commentaires dans ce site Web.
En octobre, les patients et membres de famille conseillers d’HSN, les membres du comité d’éthique et du comité médical consultatif, des membres de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbeck (Whitefish Lake), des députés provinciaux du Nord-Est et des représentants d’hôpitaux partenaires ont participé aux petits groupes de discussion. Une séance dotmocratie a été organisée pour les conseils d’administration d’HSN et de l’IRHSN. Le personnel médical d’HSN aura l’occasion de prendre part à la dernière séance dotmocratie le 7 novembre.
La plupart des participants ont tiré profit du processus dotmocratie et de l’occasion de contribuer au façonnement du plan stratégique. Selon un des patients / membres de famille conseillers d’HSN : « L’approche dotmocratie est très tactique; elle encourage la participation de tous. Il est possible d’y faire ressortir des thèmes qui serviront à renforcer le plan. »
Un des membres du personnel a fait la remarque suivante : « J’ai aimé pouvoir commenter le plan quand ça m’adonnait, à mon propre rythme et sans pression. » Au dire d’un autre employé : « Le processus m’a beaucoup plu. C’était une façon très interactive d’apporter mes commentaires. Je n’ai jamais fait l’expérience d’une méthode aussi efficace. »
Toutes les données recueillies au cours des séances dotmocratie et en ligne seront analysées et transmises au comité directeur de la planification stratégique. Les commentaires seront intégrés dans la version du plan que le comité directeur passera en revue lors de sa sixième et dernière rencontre prévue pour le 19 novembre. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce processus.